• Une seconde expérimentale

    Conditions d'accès

    Même si la seconde expérimentale proposée au moment des inscriptions en juin/juillet n'a pu être ouverte dans les conditions initialement définies, une classe du lycée Arago de Perpignan a été typée à dominante méditerranéenne à la rentrée 2014. Elle fera l'objet d'une expérimentation moins ambitieuse que dans le projet d'origine, mais suffisante pour juger de sa pertinence et de l'intérêt de la renouveler le cas échéant l'an prochain, dans des conditions qu'il faudra discuter avec tous les intéressés.

     

    Le thème de la Méditerranée

    Tout en respectant les horaires et les programmes nationaux, cette seconde mettra l'accent sur la richesse et la diversité du patrimoine méditerranéen : un certain nombre de disciplines aborderont à un moment ou un autre de l'année un ou plusieurs de ces aspects.

     

    Une pédagogie active

    Dans un certain nombre de cours, en particulier l'enseignement d'exploration Littérature et société et l'accompagnement personnalisé, les élèves seront mis en situation d'activité, d'écriture de textes et de réalisation de documents multimédia. Si des sorties peuvent être organisées, ils devront s'initier aux techniques du journalisme, pour pouvoir ensuite restituer les connaissances acquises sous des formes numériques variées.

     

    Les grandes lignes du projet retenu pour la première année 2014-2015 sont détaillées ici.