• Le projet pour l'année 2014-2015

    Un thème commun à toutes les disciplines : la ville de Perpignan

    La première année de cette expérimentation sera consacrée à découvrir une ville méditerranéenne particulièrement complexe, avec un patrimoine important et des cultures très diverses parce que les aléas de l'Histoire les ont rassemblées en un lieu qui est autant une terre de racines qu'une terre d'exils et de passages.

    Des sorties seront donc organisées dans les différents sites culturels de la ville, monuments, musées, etc. On pourra aussi s'intéresser à certaines de ses fêtes, en particulier au moment de Pâques avec la procession de la Sanch. Ce sera l'occasion d'essayer de mieux connaître différentes religions, pour les aborder dans un esprit d'ouverture, de curiosité et de tolérance. Et comme la culture revêt des aspects extrêmement divers, on pourra sans peine s'intéresser aussi aux différentes cuisines, aux spécialités sportives, etc.

    Mais Perpignan ne peut pas être dissociée de son espace géographique et de sa région, ce qui nous conduira à explorer un peu les environs pour organiser des excursions géologiques, zoologiques, archéologiques, etc.

    Les thèmes seront choisis par les enseignants mais aussi les élèves, et seront abordés selon les cas soit dans l'enseignement d'exploration Littérature et société, soit discipline par discipline.

     

    Un blog collaboratif

    Chacune de ces sorties sera préparée en amont par un travail documentaire, pour que les élèves puissent être véritablement actifs et remplir chacun une mission sur le terrain. Il s'agira ensuite de restituer les connaissances acquises sous des formes qui pourront être très diverses, mais qui, chaque fois que possible, seront centralisées sur ce blog.

    Ce sera l'occasion pour eux de s'initier aux techniques de production numérique et de publication sur internet, avec toutes les règles et les contraintes que cela suppose. Ce travail sera mené particulièrement dans les heures d'accompagnement personnalisé dédiées à cet apprentissage. Il faudra alors utiliser son ordinateur portable, et apprendre à maîtriser un certain nombre de logiciels dont la liste sera élaborée au fur et à mesure et complétée ici.

    Les élèves pourront utiliser toutes les ressources interactives du blog pour rédiger des articles, déposer des commentaires, participer à des forums, discuter ponctuellement par mini-chat, etc. Ils seront autant des auteurs que les lecteurs des productions des autres, ce qui les encouragera aussi à produire des travaux de qualité.

     

    Une collaboration méditerranéenne

    Nous allons enfin tâcher d'élargir la portée de l'expérience en les faisant dialoguer avec des camarades d'autres lycées méditerranéens, dans des partenariats qui utiliseront ce blog collaboratif comme un espace de rencontres. Des contacts sont déjà pris avec des enseignants de lycées à l'étranger, mais il est un peu tôt pour dire qui, au final, participera à l'aventure. La liste des partenariats sera complétée au fur et à mesure et éditée ici ; lorsqu'un établissement partenaire aura suffisamment développé son propre blog, on pourra y accéder en cliquant simplement sur une carte de la Méditerranée, ou un onglet figurant dans l'en-tête de chaque page, à côté de l'onglet Accueil.

    Si cette partie du projet se développe comme nous l'espérons, nous pourrons obtenir à terme la constitution d'une intéressante base de données multimédia sur les villes méditerranéennes, dans laquelle chacun pourra puiser pour alimenter ses cours et ses recherches personnelles.

    On pourra aussi envisager d'organiser des concours, des défis lecture, etc. Toutes les idées proposées seront examinées.