• Définitions

    Chacune des fenêtres de ce blog est composée par :

    • un en-tête : il s'agit de la partie supérieure de la fenêtre, qui ne variera pas et qui se compose d'une image occupant presque toute la largeur de l'écran et du titre du blog. L'image en question représente le temple E de Sélinonte en Sicile.
    • un menu latéral, sur fond noir : situé à gauche de la fenêtre, il proposera de manière elle aussi invariable, quelles que soient les pages, une série de fonctionnalités et surtout de liens vers d'autres pages de ce blog, ou vers d'autres sites auxquels accéder directement.
    • un bloc de contenu, sur fond blanc, qui seul va pouvoir varier dans la fenêtre : il contient les informations qui justifient l'existence du blog.
    • un pied de page, c'est-à-dire une barre située en bas de l'écran, et qui elle aussi offrira toujours les mêmes liens.
    • lorsque des blogs satellites commenceront à être développés, on y accèdera par un menu horizontal, situé sous l'en-tête, et dont l'onglet Accueil est le seul pour l'instant à indiquer la future position.

     

    Le bloc de contenu à fond blanc peut contenir trois types d'éléments :

    • des articles, c'est-à-dire des textes identifiés par un auteur précis et une date de publication. Ils peuvent être précédés d'un chapeau d'une ou deux lignes, qui en résume le contenu ou peut servir d'accroche. Ils peuvent être suivis d'un module de commentaires, dans lequel les internautes qui disposeront d'un identifiant eklablog pourront réagir en donnant leur avis, suivant un code de bonne conduite qui est explicité dans la barre de pied de page, sous le sigle CGU. Ces commentaires seront de toute façon modérés, ce qui signifie qu'ils seront contrôlés par un modérateur qui en vérifiera la recevabilité avant de les publier.
    • ces articles peuvent être regroupés dans des rubriques, qui elles aussi peuvent être résumées par un court texte de présentation explicitant leur cohérence. Une rubrique est donc composée d'un ou de plusieurs articles, disposés les uns à la suite des autres dans le même bloc, dans l'ordre inverse de la chronologie, du plus récent (en haut) au plus ancien.
    • à la différence des articles, des pages sont, sur ce blog, des textes sans auteur identifié ni date explicite, et qui ne permettent pas de laisser de commentaires. Le présent texte est publié sur une page. On peut considérer qu'une page est une rubrique qui ne contient qu'un seul article, mais sans les possibilités d'interactivité d'un article.

     

    Le menu latéral, à gauche, est composé par :

    • des modules de liens internes : par exemple, le module Conseils techniques regroupe des liens vers des pages ou des rubriques d'articles situés sur ce blog. Pour créer un nouveau module de ce type, il faut commencer par créer une page ou un article dans une rubrique.
    • des modules de liens externes : en bas du menu, le module Liens est composé de logos qui permettent d'accéder à des sites sur la toile.
    • des modules de fonctionnalités : un moteur de recherche interne, une boîte de contact, l'accès aux forums, etc.