• Cléopâtre, une héroïne de bande-dessinée

     

    Le personnage de Cléopâtre, comme tout personnage de légende, a su aussi laisser son empreinte dans le monde de la bande dessinée. Toujours en perpétuel renouvellement, la reine d’Egypte, par son aura de mystère et sa beauté légendaire, continue à séduire les amateurs de bulles et d’histoire. Cléopâtre, reine d’Egypte, maîtresse de César, épouse de Marc Antoine, aussi belle que rebelle, continue encore à alimenter bien des fantasmes et perpétuer sa légende.

     

    1 - ASTÉRIX LE GAULOIS ET SES CRÉATEURS SOUS LE CHARME DE CLÉOPÂTRE

    Cléopâtre a participé trois fois aux aventures du petit Gaulois et de son village, dans un film, Les Douze Travaux d’Astérix qui sont la synthèse de différentes aventures, et dans deux albums, Astérix et Cléopâtre, puis le Fils d’Astérix. Afin de garder un fil conducteur logique, l’ordre chronologique des albums et du film n’est pas respecté.

     

    Cléopâtre apparaît pour la première fois dans le film d’animation Les Douze Travaux d’Astérix, en épilogue de l’aventure. Diffusé en 1999, ce dessin animé présente Cléopâtre comme un personnage secondaire, qui ne fait qu’accompagner César dans sa retraite.

    Astérix et Obélix ont répondu au défi de Jules César, qui ne pouvait pas accepter qu’un village de Gaule lui résiste. Si les Gaulois remportaient « Douze Travaux » mis au point par le dictateur romain et ses conseillers, César quitterait le pouvoir. Astérix, accompagné d’Obélix, remporte les épreuves, César reconnaît sa défaite et leur cède le contrôle de l’Empire romain... Jules César se retire avec la reine Cléopâtre dans une petite maison romaine, où la reine d’Egypte mijote de bons petits plats tandis que César s’occupe de ses plantes...

     

     

    Cléopâtre, une héroïne de bande-dessinée

    Mais Cléopâtre est surtout le personnage principal d’une des aventures du Gaulois. En 1965, deux ans après la sortie sur les écrans du monumental péplum de Joseph Mankiewicz avec Elizabeth Taylor, est publié l’album Astérix et Cléopâtre, dans lequel Jules César se moque de la décadence et du manque d’imagination du peuple égyptien. Cléopâtre, vexée, décide de faire bâtir un magnifique palais pour son amant romain en trois mois. C’est un architecte, Numérobis, qui est chargé de la construction. Pour sauver sa vie et remplir la mission, il demande l’aide du druide Panoramix. Panoramix, Astérix, Obélix et Idéfix partent pour l’Egypte pour aider à la construction du palais, tout en combattant la jalousie d’un autre architecte et en déjouant les manœuvres des romains pour empêcher le chantier.

    Outre sa qualité et son inventivité, cette bande-dessinée est savoureuse aussi par ses nombreuses parodies du film hollywoodien, et le dessin animé qui en a été tiré en 1968 n'a fait qu'amplifier cet hommage humoristique.

     

     

    En 1983, Cléopâtre a de nouveau besoin des Gaulois, et dans Le Fils d'Astérix confie à Astérix son plus précieux trésor ; son fils. C’est ainsi qu’un matin, sur le seuil de sa porte, Astérix découvre dans un berceau un bébé blond sans lettre d’explication. Les villageoises jasent sur l’identité du nourrisson. Mais face à l’armée romaine décidée à récupérer le bébé, les Gaulois serrent les rangs et décident de le protéger. L’histoire se termine bien, les méchants sont vaincus et Cléopâtre vient récupérer son fils avec le père de ce dernier : Jules César.    

     

    2 - MÊME ALIX : LE JEUNE ROMAIN RENCONTRE CLÉOPÂTRE

     Dans deux tomes sur trois consacrés à l’Egypte, Cléopâtre est l'une des interlocutrices d’Alix et de son ami Enak.

    Dans l’album O Alexandrie publié en 1996, Jacques Martin nous présente une reine d’Egypte mariée à son frère Ptolémée XIII, âgé de 13 ans, qui s’oppose à toutes les décisions du pharaon et prépare son éviction. Alix et son compagnon d’aventures sont venus rejoindre un ami, Sénoris, qui a été enlevé et torturé par le pharaon afin de découvrir la cachette du trésor d’Hatchepsout (autre reine d’Egypte très célèbre). A leur tour emprisonnés et crucifiés, ils sont délivrés par Cléopâtre, qui cherche elle aussi ce trésor, mais use de douceur et non de violence. Les deux amis découvrent le trésor suivant les indications de leur ami décédé entre temps et en donnent une partie à la reine d’Egypte. Cette dernière les convie à Alexandrie, sa capitale, mais Alix et Enak préfèrent continuer leur voyage.

     

     

    Alix revient à Alexandrie avec Enak, en tant qu’envoyé secret de César, afin de recevoir un message secret de Cléopâtre. Le démon du Pharos est la suite chronologique de l’album O Alexandrie, bien que publié en 2008, et l’intrigue tourne autour du phare de la capitale égyptienne. L’une des sept merveilles de l’Antiquité semble responsable du naufrage de navires et d’attaques de pirates quand le phare ne fonctionne pas. En parallèle, Cléopâtre est victime de manigances de la part d’opposants politiques et d’ambitieux qui menacent le trône et la reine d’Egypte.

     

    3 – ALCIBIADE DIDASCAUX, PROFESSEUR ENVOÛTÉ PAR CLÉOPÂTRE

    Alcibiade Didascaux poursuit ses voyages spatio-temporels et décide alors de s’intéresser à Rome et à l’Egypte. Le hasard et les auteurs de la série font bien les choses, car notre professeur rencontre Cléopâtre et ses deux amants célèbres, l’un après l’autre, et toujours auprès de la reine d’Egypte.

     

    Le couple de Cléopâtre et César est présenté dans Alcibiade Didascaux : Caius Julius Caesar et Cléopâtre, paru en 2009. Dans ce premier tome des aventures romaines de Cléopâtre, cette dernière accompagne à Rome César, qui est menacé par le Sénat et par des légions fidèles à la République. En 49 av.J.C, le maître de Rome est en opposition avec le Sénat qui a décidé de lui retirer tous ses pouvoirs et le traite d’ennemi public devant son refus de déposer les armes. César passe le Rubicon, c’est le début de la guerre civile, Pompée le Grand est désigné par les sénateurs pour sauver la République mais le maître de Rome et sa maîtresse marchent sur la cité aux sept collines.

     

    Dans un second album, notre excentrique professeur retrouve Cléopâtre mais cette fois-ci, elle a un nouvel amoureux : Marc Antoine. Paru toujours en 2009, Alcibiade Didascaux : Antoine et Cléopâtre raconte le couple formé par les deux amants et la situation politique de l’époque. L’album raconte la rencontre entre la reine d’Egypte et le triumvir romain et comment Marc Antoine succombe à la séduction de Cléopâtre. Cléopâtre apparaît comme une séductrice, une stratège qui réussit, malgré les vicissitudes de la vie politique de l’époque et notamment du conflit avec Octave, à garder son Romain jusqu’à la fin.    

     

    4 – LA DERNIERE REINE : UN PEU DE SANG NEUF

    En mars 2007, une nouvelle série met à l’honneur la reine Cléopâtre ; La dernière Reine. L’histoire, comme son titre l’indique, raconte la vie de Cléopâtre et son ascension au pouvoir depuis l’accès au trône de son frère Ptolémée XIII. Cléopâtre est décidée à reprendre le trône et le pouvoir, alors qu’elle a été chassée du palais et de la ville d’Alexandrie.

     

    Cléopâtre, une héroïne de bande-dessinée

    Dans le premier tome, Le Cobra du Nil, Cléopâtre est une femme en fuite, pourchassée par son frère qui veut la faire disparaître à jamais. La jeune reine réussit à déjouer les pièges des partisans de son frère, mais ce dernier a fait appel à un certain Rahotep, capable de lire dans les songes. Qui va l’emporter, de Cléopâtre ou de son frère Ptolémée XIII, et quel rang va rejoindre l’augure égyptien ? Et quel sera le rôle de Jules César dans cette guerre entre les deux prétendants au trône d’Egypte ?

     

    Cléopâtre, une héroïne de bande-dessinée

    Le Scorpion de Karnak paraît en octobre 2007, Cléopâtre s’est débarrassée de son frère Ptolémée XIII et règne seule sur le trône d’Egypte. Jules César tente de freiner les ambitions de la jeune reine. Rahotep, toujours au service de la souveraine, accusé à tort, doit découvrir les ennemis de Cléopâtre. Le peuple égyptien gronde, car il est mécontent de la liaison entre sa souveraine et le chef romain. Les deux amants se méfient l’un de l’autre, alors que Cléopâtre est enceinte. Et le liseur de rêves avec l’appui des dieux doit sauver sa souveraine, son peuple et lui-même.  

    La suite des aventures au prochain numéro !!!


    Anaïs J. 205