• Antonomases

    Définition

    Une antonomase est une figure de rhétorique consistant à remplacer un nom commun par un nom propre, et inversement. Par exemple, pour désigner une personne cruelle et tyrannique, on peut dire que c'est un véritable Néron. Dans ce cas, l'antonomase fonctionne comme une métaphore.

    Mais parfois, la figure de rhétorique s'est lexicalisée, et le nom propre est devenu un nom commun passé dans le langage courant, sans qu'on repère forcément son origine.

    Il existe plusieurs sortes d'antonomases de ce type. L'une des moins perceptibles est l'éponymie : elle concerne des personnes, des lieux, des marques commerciales, des A.O.C., etc. qui ont donné leur nom à des objets, des produits, des unités de mesure, etc : poubelle, roquefort, bordeaux, frigidaire, pascal, volt sont dans ce cas.

    Mais d'autres antonomases ont des origines mythologiques, littéraires ou historiques plus perceptibles. Par exemple, une mégère est une personne violente et acariâtre qui se comporte comme Mégère, une des Erinnyes persécutrices de la mythologie grecque. C'est ce genre d'antonomase, concernant des caractéristiques physiques, psychologiques ou comportementales, que nous vous proposons de rechercher ici.

     

    Flashcards - Comment jouer ?

    • Si vous désirez d'abord passer les cartes en revue sans faire l'exercice, vous pouvez cocher la case Auto Play.
    • Si vous désirez vous entraîner : chaque carte vous propose une caractéristique que vous devez associer à un nom propre. Lorsque la carte apparaît, répondez mentalement à la question, puis cliquez sur la carte pour contrôler la réponse. Si elle est juste, cliquez sur le bouton vert KNOW, à gauche de la carte ; si elle est fausse, cliquez sur le bouton rouge DON'T KNOW. La carte suivante apparaît, et ainsi de suite.
    • A la fin du jeu, vous pouvez réessayer les cartes qui ont été manquées en cliquant sur le lien Retry, en dessous du bouton rouge.
    • Pour l'instant, les noms propres sont classés par ordre alphabétique. Mais vous pouvez mélanger toutes les cartes en cliquant sur le lien Shuffle.
    • Il est aussi possible d'inverser l'ordre d'apparition des cartes, en commençant par les noms propres et en cherchant les caractéristiques de tel ou tel personnage. Pour cela, il faut cocher la case Show Answer first, en dessous du jeu de cartes.